Specifications / Caractéristiques :
Longueur vibrante : 104cm
Largeur de la table aux épaules : 47,5cm
Largeur min. aux C’s : 33,5cm
Largeur max de la table : 59,7cm
Diapason de la table : 59cm
Profondeur : 20.3cm
Origin / Origine :
Cette petite contrebasse porte l’étiquette d’Alexis Tournier :
MAISON FONDEE EN 1780
FABRIQUE GENERALE D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Anciennes maisons, COLLIN , DARCHE, HENRY-Jules MARTIN
J.TOURNIER
Gendre et succ. de JULES MARTIN
+Boulevard St.Martin +
ATELIERS 3, Rue de Bondy
Joseph Alexis Tournier était le premier de 3 générations de Tourniers qui étaient installés à Paris.
Ils étaient spécialisés en contrebasses. Les contrebasses portant leurs étiquettes sont assez rares et semblent être surtout le travail de Joseph Alexis. On connait aussi des archets portant sa marque au fer, mais ceux là étaient fabriqués dans d’autres ateliers. Les Tourniers étaient connus pour la restauration de contrebasses et la location. Il existe toujours des centaines de basses portant leur marque au fer avec un numéro. Ces contrebasses appartenaient à leur parc d’instruments de location.
Cette petite contrebasse a les proportions idéales pour les solistes. Elle a un fond voûté, légèrement plié sur toute la partie du haut, fidèle à l’école française. Grâce à sa profondeur réduite sur la partie haute, et ses dimensions réduites, l’accès sur les aigus est très facile.
General condition / Etat général :
Cette jolie petite basse est dans un état de conservation remarquable. Elle possède son étiquette ainsi que son vernis d’origine. Le vernis est ce qu’on trouve de plus beau dans la lutherie de contrebasses françaises. Le vernis est légèrement craquelé et spectaculairement patiné, dû aux nombreuses petites retouches.
La contrebasse est en attente d’un manche et d’une touche neuve.