Remise en voûte

Cette contrebasse, fabriquée par la famille Jacquet au 19ème siècle a subi une déformation due à un manque d’épaisseur de la table et de nombreuses réparations mal exécutées. L’ombre de la règle nous montre clairement la déformation.
Après détablage, un moule en plâtre de la forme négative est réalisé.
La déformation de la voûte est corrigée sur le plâtre. Les endroits effondrés qui se montrent sur le moule sous forme de bosses sont enlevés. Le creux formé par l’aile du F sortant à cause de la pression excessive de l’âme est rempli à l’enduit.
La table est serrée dans le moule corrigé à l’aide de sacs de sable chauds enfin de remettre la voûte dans sa forme originale.
La zone abîmée est légèrement creusée afin d’obtenir une surface propre et pour enlever une partie du bois abîmé et affaibli. Une pièce "d’estomac" est parfaitement ajustée à la craie.
La pièce d’estomac est collée et serrée dans le moule en plâtre.
Cette opération est répétée jusqu’à ce que tous les endroits déformés soient corrigés. Ici, un tour complet de la semelle est aussi appliqué, ainsi que d’autres restaurations de réparations anciennes.
Après avoir finalisé les épaisseurs de la table, une nouvelle barre d’harmonie est enfin installée. L’intérieur de la table est maintenant fini, la restauration de cette contrebasse passe à son étape suivante.