Revernir

On essaie toujours au maximum de garder le vernis original sur un instrument parce qu’il fait partie de l’identité de l’instrument.

Parfois quand il n’est plus possible dans la mesure du raisonnable de retoucher le vernis original pour restaurer l’instrument dans sa gloire authentique, on peut revernir l’instrument.

Le vernis original doit être décapé dans ce cas et le nouveau vernis peut être appliqué à la place. Parfois, on peut conserver un aspect ancien grâce aux marques d’usure et l’âge du bois qui donne à l’ensemble un aspect tout à fait naturel.

Le vernis que j’utilise est toujours appliqué à la main et chaque couche a une couleur légèrement différente pour donner ainsi plus de profondeur et de relief à l’ensemble avec une palette de couleurs bien riche.

Voici l’enchainement des différentes étapes du décapage, la mise de la sous-couche et l’application du vernis final sur une basse allemande-bohémienne de ca 1900.

La basse vue de face dans son vernis original, très abîmé et de mauvaise qualité.
La basse vue de dos avant le début du processus.
La basse décapée, dans son état naturel sans aucun produit, teintée que par l’âge du bois.
La basse vue de dos avant la mise de couleur ou de vernis.
La basse après la mise de la sous-couche.
L’instrument vue de face dans son vernis final.
Vue de dos du résultat final.
Vue 3/4 de la basse complétée.